Description 

Le Lokomat est un exosquelette des membres inférieurs robotisé destiné à la rééducation locomotrice. Conçu pour la rééducation des patients présentant une altération sévère à modérée de la marche, notamment dans le cadre d’affections neurologiques et orthopédiques, le Lokomat offre une assistance motorisée et guidée aux mouvements des membres inférieurs. Cette technologie de pointe permet une rééducation extrêmement précise, reproductible et personnalisée. Les nombreux paramètres permettent des ajustements précis, adaptés à la morphologie et aux capacités du patient. 

 

Public Cible 

Les études ont montré que la thérapie Lokomat présente plus de bénéfices pour les personnes ayant une atteinte neurologique.

 

Avantages de l'outil utilisé ou des avantages de l'examen effectué à l'aide de cet outil 

- Guidage des membres inférieurs : le système d’orthèse avec manchettes permet d’aider le mouvement des      membres inférieurs, de le guider vers un schéma optimal en soulageant  l’effort à fournir (l’effort demandé est ajustable).

- Compensation du poids du corps : ce dispositif permet un soutien de la marche pour des  personnes où les déficiences sensorimotrices sont modérées à sévères, en réduisant le  nombre de contraintes à gérer pour l’enfant dans sa déambulation. Il est parfois difficile de  gérer son équilibre, son centre de masse et de pression et d’organiser en même temps des  mouvements coordonnés et efficaces des membres inférieurs.

-Paramètres de marche personnalisables : possibilité de régler la vitesse de marche, les  amplitudes de hanche et genou, l’effort à fournir, la difficulté des jeux, le pourcentage de  guidance des membres inférieurs.

- Marche reproductible avec effort physique réduit pour les professionnels : répétition du  schéma de marche avec guidance des membres inférieurs sans que le professionnel n’ait à   le faire. Lors de rééducation à la marche classique, il y a nécessité d’être deux, voire trois  thérapeutes afin de permettre une guidance et une correction de schéma de marche.

- Moduler l’intensité de la marche : en jouant sur plusieurs paramètres réglables sur le  logiciel, autant la vitesse, la compensation du poids du corps, la force de guidage et   l’activité requise.

- Contrôle de l’alignement des articulations : il est possible de moduler ces paramètres  directement lors de l’installation sur l’orthèse mais aussi sur le logiciel en fonction des   objectifs (correction des segments ou non).

- Intérêts de la réalité virtuelle/biofeedback : le côté ludique des jeux permet d’augmenter  la motivation des patients et par conséquent leur participation et plus ils se donnent à fond  puis les résultats sont visibles. Cela permet une approche interactive de la réadaptation et  d’ajuster la difficulté de la tâche. Motivation = participation = résultats.

- Données issues de l'examen / Contenu du rapport d'examen / Résumé des résultats de l'examen

Le rapport patient généré par le logiciel permet d’avoir un suivi et une vision globale des  sessions avec par exemple des graphiques sur l’évolution de la compensation du poids du  corps ou de la vitesse de marche.

 

Outil & nos protocoles de rééducation

Le Lokomat est soumis à la prescription d’un médecin. Nous avons différents protocoles de prise en charge à destination des enfants et des adultes. Par exemple, dans le cadre de notre partenariat avec Lenval et le Professeur Haberl, nous assurons la rééducation post SDR avec des sessions de Lokomat, de kiné, avec ajout plus ou moins de séances d’ergothérapie ou d’Activités Physiques Adaptées. Chaque session de rééducation, ainsi que son contenu, est validée en amont par le médecin et l’équipe pluridisciplinaire.

 

Informations destinées au patient

Afin d’éviter les lésions cutanées, il est nécessaire d’avoir un pantalon en coton ou legging de sport et pas très ample ainsi que des grandes chaussettes. Des baskets de sports et une bouteille d’eau sont également recommandés. Pour les enfants (mais pas seulement), vous pouvez également prévoir un petit goûter pour reprendre des forces.

 

Mise à jour : 07/11/2023 

Référente : Léa CALHAN