Le système EOS est un instrument innovant d'imagerie par rayons X, notamment grâce aux faibles doses d'irradiation.
Le système EOS est un système de radiologie à la pointe de la technologie. C'est une invention française issue des travaux qui ont valu le Prix Nobel de physique 1992 au professeur Georges Charpark.
Le système EOS débute son implantation en France avec une vingtaine de systèmes en fonctionnement. L'impact sur la santé publique est fort par la diminution très importante de l'irradiation produite par cet examen.
Le système EOS est un instrument innovant d'imagerie par rayons X, notamment grâce aux faibles doses d'irradiation. Par ailleurs, il permet de calculer l'enveloppe tridimensionnelle du système osseux.
Ce système permet :
L’étude d’un patient en position debout en obtenant des clichés simultanés de face et de profil du sommet de la tête jusqu’à la plante des pieds ;
La réduction considérable des doses de rayons X (de 8 à 10 fois moins pour la radiologie bidimensionnelle et de 800 à 1000 fois moins pour la tomodensitométrie tridimensionnelle).
La reconstruction 3D de tous les niveaux ostéo-articulaires comme avec un scanner classique, mais l’examen étant effectué en position fonctionnelle debout ou assise ce qui n’est pas possible avec les appareils de tomodensitométrie (scanners) classiques.
L’impact de ce système sur la santé publique est fort, notamment chez des enfants qui subissent du fait de leur pathologie des radiographies fréquentes (tous les 6 mois) en période de croissance. Dans ces indications, il est certainement conduit à remplacer les radiographies conventionnelles et le scanner.
Réalisation, en une seule prise, sans mobilisation, dans la position choisie, debout ou assise, d’une imagerie moins irradiante (entre 10 et 800 fois) de l’ensemble du squelette, permettant une modélisation tridimensionnelle (remplaçant le scanner).
Conformément à la directive EURATOM 97/43, notre pratique quotidienne s’adaptera à ses principes avec l’obligation d’utiliser chaque fois que cela est possible une méthode d’imagerie non irradiante, et si cela est nécessaire la technique choisie doit être la moins irradiante possible.
Le système EOS répond à ces principes car il réalise une détection à très faible niveau d’irradiation.
Il permet de réaliser des reconstructions tridimensionnelles et possède la capacité d’intégrer un filtrage multi-énergie. En effet, il permet l’acquisition simultanée de 2 radios de face et de profil par balayage de 2 faisceaux de rayons X plans perpendiculaires. A partir de ces 2 images, il est possible d’obtenir une reconstruction 3D de l’objet radiographié grâce à un logiciel intégré. La vitesse d’acquisition est de 50 cm/sec, la résolution est de 2 paires de lignes par mm.
Ce système permet également l’acquisition de données morphologiques et chimiques par un filtrage spectral grâce à la technologie du détecteur gazeux. La pleine exploitation de ces données spectrales permet une amélioration de la définition et du contraste des images, une grande précision des images 3D.
Le système EOS a 2 grandes caractéristiques :
Grâce à ces propriétés, il devient possible de réaliser des clichés répétitifs, avec une irradiation minimale, en particulier chez l’enfant, pour le dépistage et le suivi des pathologies rachidiennes (scoliose, cyphose), des anomalies de la rotation des membres ainsi que des dysplasies du bassin
Le Système EOS d’imagerie numérique est composé de :
La « chaise radio transparente EOS » permet à des patients non marchants, enfants ou adultes, de bénéficier d’un examen EOS du rachis et du bassin en position naturelle assise. Les matériaux radio transparents de la chaise munie de roues mobiles permettent une installation sécurisée et en douceur du patient à l’intérieur du système EOS et garantissent une qualité d’image optimale, en minimisant la dose irradiante de l’examen.
Ce matériel a été financé par l’ARS PACA suite à l’appel à projet dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de sécurité du patient.